Alors que François Hollande s'apprête à donner une interview BFMTV/RMC demain 06/05/2014, j'ai voulu me faire une idée de comment il est mis en scène dans les titres de la presse française en ligne.
Une première analyse que j'ai réalisée permet de cerner l'évolution (2012, 2013 et 2014) de quatre indicateurs sémantiques associés à l'évocation de François Hollande dans les titres de six importants sites web de la presse française (voir graphique ci-après) : trois sites web d'actualités marqués plutôt à Gauche : lemonde.fr, liberation.fr et tempsreel.nouvelobs.com et trois autres marqués plutôt à Droite : lefigaro.fr, lepoint.fr et lexpress.fr. Ces quatre indicateurs sémantiques concernent d'une part, deux références sémantiques : les "sondages de popularité et d'opinion" et la thématique de "l'emploi et du chômage" et deux verbes dits modaux : "vouloir" et "devoir" (typiquement : "François Hollande veut/ne veut pas ou François Hollande doit/ne doit pas"). Les taux d'occurrence ont été calculé en fonction de la fréquence d'occurrence de la référence "François Hollande" dans les trois corpus correspondant aux périodes retenues (2012, 2013 et 2014).
Cerise sur le gâteau, vous trouverez ci-après la configuration des dix plus importantes références sémantiques associées à François Hollande et Manuel Valls dans les titres de l'ensemble de la presse française en ligne au cours du mois d'avril 2014. Là aussi, les taux ont été calculé en fonction de la fréquence d'occurrence des "référents-cibles" "François Hollande" et "Manuel Valls" dans les titres.
N.B. "PlanPacte" renvoie à "plan d'économie" et à "pacte de responsabilité, solidarité et de stabilité"
|
Je n'ai malheureusement pas le temps matériel de commenter l'ensemble de ces résultats aujourd'hui, mais il me semble qu'ils parlent d'eux-même. J'y reviendrai...
L'éducation pour tous en Afrique passe aussi par une lumière saine pour pour tous :
OSA soutient un projet "Lampes Solaires" pour des élèves ruraux du Burkina Faso sur ULULE. Je serais heureux que vous y apportiez votre contribution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires à caractère raciste, xénophobe, antisémite, dégradant ou diffamatoire ne sont pas acceptés.