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lundi 12 mai 2014

Autour du qualificatif "écologique(s)", quels enjeux thématiques émergents ?

Que qualifie le qualificatif "écologique" (au singulier ou au pluriel) dans les résultats de recherche de Google francophone en 2011, 2012 et 2013 ? Dit autrement, quels enjeux thématiques apparaissent comme préférentiellement associés à ce qualificatif au cours de ces trois dernières années ?

L'analyse des pages de résultats de recherche pertinents de Google francophone, centrés sur la requête "écologique(s)" concernant les trois périodes visées (2011, 2012, 2013), permet de dévoiler les enjeux thématiques associées. Voir le tableau ci-après des 20 références thématiques les plus importantes. Les taux d'occurrence des références thématiques associées ont été calculés en fonction de la fréquence d'occurrence du terme-requête "durable(s)" dans chacun des trois corpus de résultats de recherche de Google Search francophone. N.B. Je ne vous ennuierai pas avec la cuisine technique, mais sachez qu'ici l'analyse a été faite en élargissant un peu le "rayon de pertinence" relatif au terme-requête.



Si l'on focalise le regard sur la période 2012 à 2013, quelques problématiques écologiques apparaissent comme des préoccupations à caractère émergent (leur poids d'évocation a augmenté au cours de ladite période ; elles incarnent des thématiques qui ont pris de l'importance significative au cours de ces deux dernières années). Citons : "la nature et l'environnement", la "voiture écologique", les "produits écologiques", les "matériaux écologiques", la "maison écologique", la "transition écologique", le "bonus écologique", la "peinture écologique" et "l'habitat écologique".

Ces résultats sont bien entendu à rapprocher avec ceux trouvés avec le terme-requête "durable". Voir ma note précédente.

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