Rechercher dans ce blog

jeudi 15 mai 2014

"L'Union européenne veut/souhaite..." dans quels domaines en 2011-2013 ?

Si vous êtes intéressés par la question européenne, comme moi il vous est certainement arrivé de lire ici ou là sur Internet des propos du type "L'Union européenne veut..." ou "L'Union européenne souhaite...". Eh bien, la question qui a motivé la recherche et l'analyse en vue de la rédaction de la présente note est celle-ci : dans quels domaines thématiques s'ancrent ce genre de propos-types que l'on peut lire sur la toile mondiale, lesquels sont censés traduire la volonté et le souhait d'action et d'être de l'Union européenne ? Plus précisément, j'ai voulu me faire une idée de la configuration des références thématiques associées à ces propos-types au cours des trois dernières années (2011, 2012 et 2013). Pour ce faire j'ai constitué - à l'approchant évidemment et grâce aux outils avancés de Google francophone - trois corpus pertinents et significatifs de textes correspondant au trois périodes visées. 

L'analyse sémantique de ces corpus a permis d'identifier une quinzaine de références thématiques les plus importantes (j'ai volontairement mis de côté la référence "politico-institutionnelle") de ces trois dernières années dont le graphique ci-après en présente la configuration. Je vous épargne la cuisine technique, mais je précise que les taux d'occurrence (en%) présentés sur le graphique ci-après sont en réalité des taux moyens. 


Sur la quinzaine de références les plus importantes identifiées dans la présente analyse, je note tout de même que si les questions budgétaires et financières en générale occupent le devant de la scène, les problématiques comme celles liées à la croissance, à l'innovation et la compétitivité ou celles relatives à l'éducation/formation, aux femmes, aux jeunes et aux enfants sont renvoyées en "queue de peloton". Une thématique brille par son absence sur la "quizaine+"  si j'ose dire : la thématique du "travail, de l'emploi et du chômage"

Il est à noter aussi la saillance toute particulière de thématiques telles celle de l'énergie (le débat actuel en France sur le "mariage" Alstom/GE ou Siemens en est une belle illustration), celle du commerce et du marché en général, celle des transports, celle de l'informatique, de l'électronique et de l'internet et celle de la santé (dont la question du tabac en général et de la cigarette électronique en particulier).

Je m'arrête ici, mais n'hésitez pas à me contacter si besoin d'analyse plus poussée. Je suis à votre disposition à toute fin utile. OSA.

L'éducation pour tous en Afrique passe aussi par une lumière saine pour pour tous :
OSA soutient un projet "Lampes Solaires" pour des élèves ruraux du Burkina Faso sur ULULE. Je serais heureux que vous y apportiez votre contribution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires à caractère raciste, xénophobe, antisémite, dégradant ou diffamatoire ne sont pas acceptés.