Rechercher dans ce blog

samedi 8 mars 2014

Quand hommes et femmes co-apparaissent dans les titres sur Google francophone en 2005-2014

Quand les mots "homme(s)" et "femme(s)" sont cooccurrents dans les titres de publications francophone en ligne sur Internet : quelles références sémantiques associées ? Quelles évolutions notables en 2005-2014 ? (La cooccurrence désigne ici la présence simultanée des deux termes "homme(s)" et "femme(s)" dans le même énoncé textuel de titre.)

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un clin d'oeil adressé aux femmes, à l'occasion de leur Journée Internationale du 8 mars.

Comme d'habitude sur ce blog, j'ai fait appel à Google francophone pour constituer, à l'approchant, des corpus pertinents et représentatifs centrés sur la requête "homme(s) femme(s)" dans les titres et relatifs aux périodes suivantes : "2005 & 2006", "2007 & 2008", "2009 & 2010", "2011 & 2012" et enfin "2013 & 2014". Les corpus correspondants ont été soumis à une analyse sémantique rigoureuse assistée par ordinateur.

Pour cet article, j'ai choisi de vous présenter les résultats concernant l'évolution dans le temps des taux d'occurrence de six références thématiques associées : "égalité", "parité", "droit-justice-loi", "religion" et "différence-identité". Les taux ont été calculé en fonction du total des occurrences des termes "hommes-femmes" dans chaque corpus.

Le graphique ci-après concerne le référent "Egalité" (voir aussi mon précédent article centré sur l'égalité). Des cinq référents associés ici retenus, c'est de loin le plus saillant.



Ainsi qu'on peut l'observer, l'évolution de l'importance du taux d'occurrence du référent sémantique "égalité" (la courbe de tendance) conduit à caractériser celui-ci comme un "référent émergent". En effet, on constate qu'à partir de 2009-2010 jusqu'à nos jours, son taux d'occurrence n'a cessé de grimper pour atteindre un sommet en 2013-2014.

Regardons l'évolution des taux d'occurrence des quatre autres référents associés grâce au graphique ci-après :


Les courbes de tendances du graphique ci-dessus permettent d'identifier clairement deux autres référents émergents : "droit-justice-loi" et "parité" (remarquons que la courbe de tendance du référent "parité" présente une corrélation parfaite avec celle du référent "égalité"). Enfin les deux derniers peuvent être caractérisés de "référents déclinants", ce sont : "différence-identité" (qui renvoie aux débats sur les questions de différence/identité entre les hommes et les femmes) et "religion". Notons que ces deux derniers résultats sont inattendus, du moins si on se réfère au contexte actuel de polémiques franco-françaises sur l'introuvable "théorie du du genre" (voir un excellent article de Samuel Laurent sur ce sujet polémique).

Pour résumer, retenons ces trois thématiques émergentes des corpus "hommes-femmes" sur Google francophone entre 2009 et 2014, compte tenu de leur tendance ascendante depuis 2009-2010 : "égalité", "parité" et "droit-justice-loi". Elles font comme écho aux mots ci-après de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre français des droits des femmes, porte parole du Gouvernement, qui a porté un projet de loi pour l'égalité entre les hommes et les femmes et obtenu un large vote de l'Assemblée Nationale française le 28 janvier 2014.

"L'égalité doit être partout mais la parité partout n'est pas notre objectif. Nous avons choisi le plus souvent d'inciter par la loi mais imposer est parfois la façon de changer les choses." Fin de citation.

L'éducation pour tous en Afrique passe aussi par une lumière saine pour pour tous :
OSA soutient un projet "Lampes Solaires" pour des élèves ruraux du Burkina Faso sur ULULE. Je serais heureux que vous y apportiez votre contribution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires à caractère raciste, xénophobe, antisémite, dégradant ou diffamatoire ne sont pas acceptés.