Rechercher dans ce blog

samedi 15 février 2014

Liberté : quelle configuration de sens dans les blogs français (2013-2014) ?

Quelle configuration de sens se dégage des titres des publications sur les blogs français (2013-2014) autour du mot "Liberté" ? 

Pour répondre à cette question j'ai analysé le contenu d'un corpus pertinent obtenu grâce à l'outil "Blogsearch" de Google.

De cette analyse, je ne présente ici que les 15 premières références sémantiques associées au mot "Liberté" dans les titres des publications. Le graphique ci-dessous présente le poids de chaque référence associée. Les taux sont calculés en fonction du total des occurrences de l'ensemble de ces 15 premières références dans le corpus "Liberté".



Quelques observations :

1. Sur la période 2013 à aujourd'hui, il apparaît clairement que la liberté d'"expression" s'est imposée comme une référence structurante de prises de positions discursives sur les blogs français. 

2. On le devine, cette centralité de la thématique de la "liberté d'expression" n'est pas sans lien avec ce qu'on a appelé l'"affaire Dieudonné", du nom de l'humoriste controversé, Dieudonné M'Bala M'Bala, plusieurs fois condamné pour diffamations, injures, provocations à la haine raciale et antisémite, contestation de crimes contre l'humanité, etc. Son bras de fer avec les autorités françaises en 2013-2014 (le ministre de l'intérieur Manuel Valls en première ligne, fermement soutenu par le président François Hollande, le premier ministre Jean-Marc Ayrault et la ministre de la justice, garde de sceaux Christiane Taubira) avait déclenché manifestations et débats virulents, polémiques sur la "liberté d'expression" en France.

Deux extraits d'une publication de Mme Christiane Taubira dans le Huffingtonpost.fr du 3 janvier 2014 concernant "l'affaire Dieudonné", résume très bien les enjeux de la controverse, du moins à mon humble avis : "Il est triste, infiniment triste, d'achever une année sur les pitreries obscènes d'un antisémite multirécidiviste". Et plus loin, elle ajoute : "La liberté d'expression doit demeurer le principe. Ce principe ne peut servir de paravent à des ignominies". Fermez les bancs !

3. Lueur de consolation et d'espoir tout de même, en tout cas personnellement je ne retiens que cela, si comme dirait Taubira Dieudonné "ébranle les hommes", je me réjouis que dans le même "corpus Liberté", émerge Nelson Mandela qui "transfigure le monde" au nom de son inspirant "long chemin vers la liberté". Madiba (comme ses compatriotes Sud-africains l'appellent affectueusement), ce grand homme qui nous a quitté le 5 décembre 2013, pour qui "avec la liberté viennent les responsabilités" et pour qui "être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres".

A lire absolument : Nelson Mandela (1996). Un long chemin vers la liberté. Le Livre de Poche. Un inspirant livre autobiographique.  Et puisqu'on y est, ne manquez pas d'aller voir le film "Mandela : un long chemin vers la liberté" (Mandela : Long Walk to Freedom), une adaptation cinématographique réussie dudit livre, sortie en novembre 2013.

L'éducation pour tous en Afrique passe aussi par une lumière saine pour pour tous :
OSA soutient un projet "Lampes Solaires" pour des élèves ruraux du Burkina Faso sur ULULE. Je serais heureux que vous y apportiez votre contribution.

Paperblog Booste le trafic de ton blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires à caractère raciste, xénophobe, antisémite, dégradant ou diffamatoire ne sont pas acceptés.