Rechercher dans ce blog

dimanche 23 mars 2014

Le PS, l'UMP et le FN dans les titres de la PQN française en ligne : des cooccurrences à questionner ?

Quels autres partis français invoque-t-on quand, dans la presse quotidienne nationale (PQN) française en ligne, on titre sur le PS (le Parti Socialiste), l'UMP (l'Union pour un Mouvement Populaire) ou le FN (Front National) ? 

Pour y répondre, j'ai constitué, grâce aux outils de recherche avancée de Google et à l'approchant, trois corpus significatif de titres d'articles de la PQN en ligne (une douzaine : lemonde.fr, lefigaro.fr, liberation.fr, lepoint.fr, etc.) répondant aux requêtes centrées respectivement sur le "PS", l'"UMP" et le "FN"et concernant l'année 2013. Ces corpus ont ensuite été soumis à une analyse automatique de contenu.

Le graphique ci-après présente les taux d'occurrence des principaux partis politiques français tels qu'ils apparaissent dans les trois corpus de titres de la PQN française en ligne :  le "corpus_PS", le "corpus_UMP" et le "corpus_FN". Ces taux ont été calculés en fonction du total des occurrences des termes-référents "PS", "UMP" OU "FN"' dans chacun des trois corpus.

mercredi 19 mars 2014

Les jeunes dans la presse quotidienne française en ligne en 2013

A quoi pense-t-on quand on parle des "jeunes" dans la presse quotidienne française en ligne (nationale-PQNL et régionale-PQRL) en 2013? Plus précisément, quelles références thématiques sont activées à l'évocation du terme-référent "jeunes" dans les titres de ces deux types de presse durant l'année 2013 ?

Pour y répondre, grâce aux outils de recherche avancée de Google, j'ai pu constituer et analyser (analyse de contenu sémantique) deux corpus significatifs de textes regroupant les titres d'articles des principaux titres de la PQN en ligne (une douzaine : lemonde.fr, lefigaro.fr, liberation.fr, lexpress.fr, lesechos.fr,  etc.) et de la PQR en ligne (une douzaine également : ouest-france.fr, lavoixdunord.fr, ledauphine.com, leprogres.fr, etc.) et centrés sur le mot-référent "jeunes".

Le graphique ci-après présente la répartition des taux d'occurrence de 17 principales références thématiques dans les deux corpus : corpus "Jeunes_PQRL2013" et corpus "Jeunes_PQNL2013". Les taux sont calculés en fonction du nombre d'occurrences du terme-référent "jeunes" dans chaque corpus.

lundi 17 mars 2014

Quand les blogueurs français expriment leurs satisfactions et leurs déceptions en 2012-2014

La satisfaction (ou la non satisfaction) désigne l'appréciation que l'on peut peut avoir à l'égard d'objets, de produits, de services, de relations interpersonnelles ou institutionnelles qui répondent plus ou moins à ses désirs, à ses attentes. Quant à la déception (ou à la non déception) elle n'est pas sans attentes préalables, explicites ou non et donc sans constat d'écart entre l'attendu et le réalisé.

Dans cet article, je veux savoir de quoi parlent les blogueurs français quand ils expriment sur leurs blogs leurs satisfactions et leurs déceptions en 2012-2014. Plus précisément, je veux savoir dans quels univers de référence sémantiques ils inscrivent leurs satisfactions et leurs déceptions.

Pour tenter d'y répondre, grâce à Google BlogSearch et à l'approchant bien sûr, j'ai constitué deux corpus pertinents et représentatifs d'énoncés-titres de blogueurs français centrés d'une part sur l'expression de leur "satisfaction/non satisfaction", d'autre part sur l'expression de leur "déception/non déception" concernant la période visée. Ces corpus ont été soumis à une analyse sémantique rigoureuse assistée par ordinateur.

Le graphique ci-après présente la répartition des taux d'occurrence des principaux univers de référence associés à l'expression de ces états psychologiques dans les deux corpus.

samedi 8 mars 2014

Quand hommes et femmes co-apparaissent dans les titres sur Google francophone en 2005-2014

Quand les mots "homme(s)" et "femme(s)" sont cooccurrents dans les titres de publications francophone en ligne sur Internet : quelles références sémantiques associées ? Quelles évolutions notables en 2005-2014 ? (La cooccurrence désigne ici la présence simultanée des deux termes "homme(s)" et "femme(s)" dans le même énoncé textuel de titre.)

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un clin d'oeil adressé aux femmes, à l'occasion de leur Journée Internationale du 8 mars.

Comme d'habitude sur ce blog, j'ai fait appel à Google francophone pour constituer, à l'approchant, des corpus pertinents et représentatifs centrés sur la requête "homme(s) femme(s)" dans les titres et relatifs aux périodes suivantes : "2005 & 2006", "2007 & 2008", "2009 & 2010", "2011 & 2012" et enfin "2013 & 2014". Les corpus correspondants ont été soumis à une analyse sémantique rigoureuse assistée par ordinateur.

Pour cet article, j'ai choisi de vous présenter les résultats concernant l'évolution dans le temps des taux d'occurrence de six références thématiques associées : "égalité", "parité", "droit-justice-loi", "religion" et "différence-identité". Les taux ont été calculé en fonction du total des occurrences des termes "hommes-femmes" dans chaque corpus.

Le graphique ci-après concerne le référent "Egalité" (voir aussi mon précédent article centré sur l'égalité). Des cinq référents associés ici retenus, c'est de loin le plus saillant.

dimanche 2 mars 2014

Les mots "hausse" et "baisse" dans les titres de la PQN et de la PQR françaises en ligne en 2013 : quelles références associées ?

Dans les titres de la presse quotidienne nationale française en ligne (PQN) et de la presse quotidienne régionale française en ligne (PQR), à quoi a-t-on eu tendance à associer aux mots "Hausse" et "Baisse" en 2013 ? Autrement dit, quels ont été les univers de références sémantiques associés à ces deux indicateurs langagiers des phénomènes de fluctuation de grandeurs.

Grâce à des requêtes appropriées soumises à Google, j'ai pu constituer deux corpus pertinents et représentatifs de titres d'articles émanant d'une part,  des plus importants sites Web de la PQN française en ligne, d'autre part des plus importants sites Web de la PQR française en ligne. Ces corpus ont ensuite été soumis à une analyse de contenu sémantique assistée par ordinateur.

Le tableau ci-après présente les taux d'occurrence des 15 références sémantiques les plus importantes dans chaque corpus de titres.