Quels autres partis français invoque-t-on quand, dans la presse quotidienne nationale (PQN) française en ligne, on titre sur le PS (le Parti Socialiste), l'UMP (l'Union pour un Mouvement Populaire) ou le FN (Front National) ?
Pour y répondre, j'ai constitué, grâce aux outils de recherche avancée de Google et à l'approchant, trois corpus significatif de titres d'articles de la PQN en ligne (une douzaine : lemonde.fr, lefigaro.fr, liberation.fr, lepoint.fr, etc.) répondant aux requêtes centrées respectivement sur le "PS", l'"UMP" et le "FN"et concernant l'année 2013. Ces corpus ont ensuite été soumis à une analyse automatique de contenu.
Le graphique ci-après présente les taux d'occurrence des principaux partis politiques français tels qu'ils apparaissent dans les trois corpus de titres de la PQN française en ligne : le "corpus_PS", le "corpus_UMP" et le "corpus_FN". Ces taux ont été calculés en fonction du total des occurrences des termes-référents "PS", "UMP" OU "FN"' dans chacun des trois corpus.